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Est-il bon de prendre des vitamines tous les jours ?

Même si les vitamines sont très bonnes pour l’organisme, les prendre en excès peut être un vrai danger pour votre santé. Certaines d’entre elles peuvent en effet devenir toxiques si vous les prenez en excès au quotidien, et, il est donc important de ne pas trop en prendre tous les jours.

Les dangers liés à l’excès de prise de vitamines

La prise en excès de vitamines peut engendrer différents problèmes de santé au quotidien. Les compléments alimentaires permettent en effet de faire le plein de vitamines, mais il faut faire attention de ne pas trop en prendre tous les jours. En effet, trop mélanger de vitamines ou en prendre en trop grande quantité peut provoquer des dommages réellement importants sur l’organisme. Par exemple, de trop fortes doses de vitamines C peuvent rapidement entraîner de la diarrhée, mais aussi des crampes d’estomac. Des excès de vitamine A ou de vitamine D peuvent vous provoquer sur du long terme des problèmes de foie ou encore de reins, mais également un durcissement des vaisseaux sanguins.

Les compléments alimentaires à privilégier

Il est donc important de ne pas mélanger les vitamines et de privilégier celles qui peuvent avoir un effet bénéfique sur votre santé. Si vous souffrez d’une carence en vitamine C, par exemple, vous pourrez vous concentrer sur l’ascorbate de sodium, l’ascorbate de calcium ou encore un complément à base d’acérola. Pour une carence en vitamine D, vous pourrez privilégier les compléments alimentaires à base d’huile de foie sous forme d’ampoules ou de gouttes. Il est important de connaître vos carences avant de choisir vos vitamines afin qu’elles aient une action efficace sur votre organisme et qu’elles ne soient pas nocives sur du long terme. N’hésitez pas à demander plus renseignements à un professionnel qui pourra vous aider à trouver les compléments alimentaires qui répondront au mieux à vos besoins sans mettre en danger votre santé.

Viser une prise modérée

Pour ne prendre aucun risque, il est donc préférable de viser une prise modérée de vos vitamines au quotidien. Surtout, ne prenez pas le risque de combiner plusieurs types de vitamines, au risque d’annuler les effets, voire plus graves, d’avoir des répercussions néfastes sur votre santé. De plus, vous ne devrez pas en prendre plus que la dose indiquée sur la notice ou qui a été prescrit par votre médecin. Les cures durent généralement un mois et il est nécessaire de faire une pause d’au moins trois mois avant d’en recommencer une nouvelle. Le corps a en effet besoin de repos car, les vitamines prises en trop grandes doses et de manière ininterrompue peuvent devenir un danger pour votre organisme, sur du long terme. De plus, les effets risquent d’être moins efficaces si vous prenez trop de vitamines et en réalisant des mélanges.

Autres sources naturelles de vitamine

Afin de faire le plein de vitamines, il existe d’autres sources naturelles pour y parvenir. Notamment au niveau de votre alimentation car certains aliments vous permettront d’éviter les carences. Par exemple, pour faire le plein de vitamine C, vous pourrez privilégier le persil ou encore la goyave, le poivron rouge cru, l’orange, le cassis mais également les herbes aromatiques fraîches, le zest de citron, les choux de Bruxelles, le kiwi et le litchi. En en mangeant plusieurs fois par semaine et avec des compléments alimentaires, vous pourrez obtenir une suffisance en vitamine C. Pour la vitamine D, vous pourrez privilégier les produits laitiers comme les yaourts natures ou encore le lait, le fromage, le beurre mais vous en trouverez également dans les huîtres, dans le foie gras, dans le foie de veau, dans le saumon cuit au four ou à la vapeur, dans le maquereau, les sardines à l’huile, le thon frais ou en conserve, les huiles à base de foie de poisson, le jaune d’œuf, les champignons. Pour la vitamine B, vous pourrez privilégier les aliments comme les légumes secs (lentilles, pois secs), le riz, les noix, les légumes verts (haricots), les amandes, le soja, ou encore dans des aliments d’origine animale comme les abats. Ainsi, vous serez assuré que votre organisme fera le plein de vitamines de manière naturelle et sans mettre en danger votre santé.

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